PROGRAMS  -  PROGRAMMES

pour plus d'information veuillez consulter votre copie du Bulletin. Sauf indication contraire dans le Bulletin, les programmes se tiennent dans les locaux de l'église
St. John's Presbyterian, 2727 College Avenue, Berkeley.

Liens vers: Conferences, Une Heure Avec ...., Actualites, La Table, Bibliotheque, Concours, Visite ou Fêtes (aka "Special Events").


CONFERENCES MENSUELLES

par des spécialistes de différentes disciplines, qui, le plus souvent, ont un rapport avec la francophonie.

Coordinatrice
  Kaye McKleroy

the Nut at Stanley

The Nut at Stanley

Asparas

Asparas







La prochaine Conférence

se tiendra le jeudi 11 avril 2019 à 18 heures à l'église St. John's Presbyterian, 2727 College Ave., Berkeley.

Quatre continents, quatre civilizations

ou comment résoudre deux problèmes épineux

par Geneviève Dreyfus, Membre des Amis

Comment rejoindre le Pérou à partir de la Tasmanie et reporter à plus tard une promesse? Telle est la quadrature du cercle que, feu son mari, le Professeur Hubert Dreyfus, et Geneviève ont du résoudre en décembre 1999.
La solution? Et bien elle a été de voyager d'est en ouest: en partant de la Californie vers la Tasmanie, puis vers l'Asie du Sud-Est, l'Egypte, l'Amérique Latine et, pour boucler la boucle, retourner au point de départ. Au cours de ce périple les Dreyfus se sont familiarisés avec l'art de vivre à l'australienne, la renaissance du site Khmer d'Angkor Wat, les trésors pharaoniques des bords du Nil du Caire à Assouan, puis ceux des Incas de Cusco et Macchu Picchu, et finalement avec Pablo Neruda au Chili.

A propos de Geneviève:

Geneviève Dreyfus est née au Maroc où elle a passé son enfance.  Rentrée avec sa famillle en France elle fait ses études secondaires et tertiaires au Lycée International de Sèvres.  Elle est engagée au journal L’Express juste avant l’excitation des évènements de Mai 1968.  Entrée comme simple secrétaire, elle en ressort, sept ans plus tard, avec le titre grandiose “d’Attachée Administrative chargée de la gestion des dépenses rédactionnelles”.  Titre qui bien sûr ne couvrait qu’une partie de ses fonctions actuelles, puisqu'après son départ elle a appris qu'en fait cinq personnes, et non pas une, l'ont remplacée!

Ayant rencontré son future mari, Hubert, par l’intermédiaire de ses camarades des classes internationales du lycée, elle le rejoint à Berkeley en juin 1974.  Ils se marient en décembre de la même année.  Tandis que la carrière de son mari se développe, la famille s’agrandit avec les naissances de deux enfants.  C’est à l’Ecole Bilingue de Berkeley où ils sont inscrits que Geneviève exercent ses talents d’administratrice et devient la “bénévole par excellence”.  Elle y fut, entre autres, Responsable de l’Associaiton des Parents d’Elèves et Officier du Conseil d’Administration en tant que Secrétaire et cela pendant treize ans.  En récompense elle reçoit la médaille d’honneur de l’Etoile Civique.  Ses enfants ayant grandit, son mari lui suggère de prendre “un vrai travail”.  C’est ainsi qu’elle se retrouve au Laboratoire National Lawrence de Berkeley pendant une dizaine d’années et qu’elle y prend sa retraite.  Ces dix-huit dernières années elle a mis son temps libre au service de plusieurs organisations dont Les Amis pour lesquels elle a été Présidente,  co-Présidente avec Danielle de Fontaine et en est encore maintenant la Trésorière. 
 
Conférences données pour les Amis: Calatravas, architecte, en 2010; sur les artistes graffeurs du 13ieme et 5ieme arrondissement de Paris en 2007 et 2013.
Et plusieurs interventions au cours des années à Une Heure Avec...


Gratuit pour les membres -
10$ pour les non-membres

        Rafraîchissements avant le programme à 17h30

Nous irons dîner après la conférence au restaurant “Rendez-Vous CafeBistro,” 1111Solano Avenue, Albany.  Le prix fixe de $30 inclut: soupe ou salade verte; steak frites ou lamb stew ou shrimp risotto ou ratatouille; mousse au chocolat ou crème brûlée; la taxe et le pourboire.  Il y aura deux bouteilles de vin sur la table.
Réservations obligatoires avec le choix d'entrée, du premier plat et du dessert auprès de Françoise Cohen avant le lundi 11 mars.  Merci de bien vouloir apporter de l'argent liquide (cad, la somme exacte) pour régler votre addition.  Si vous devez annuler votre réservation veuillez téléphoner au moins 48 heures avant le dîner.



UNE HEURE AVEC ...
coucou clock
est présentée le deuxième mercredi de chaque mois de 14 à 16 heures. Dialogues impromptus à propos d'une oeuvre classique ou contemporaine et de son auteur.

Mercredi 10 Avril à14 heures à l’église St. John’s Presbyterian, 2727 College Ave., Berkeley.

Pour cette réunion nous
aurons deuxmembres qui feront chacun un exposé sur un sujet de leur choix.Mary Jane Freeland va nous parler de
la signification du mot “Créole” en Français, et du language lui-même; puis Max
Blanchet nous propose un documentaire d’une quarantaine de minutes sur Jacmel,
une ville au sud d’Haïti.

Nous tenons à remercier Sharon Serrière et Françoise Cohen qui, le mois dernier,
nous ont parlé, respectivement, de Mary Cassatt et Georges Braque. Sharon nous
a montré l’attachement de Cassatt à l’Impressionisme français, et Françoise a parlé
avec enthousiasme de Varengeville où Braque, et d’autres peintres, ont fait des
séjours fréquents. Jacqueline
___
Jacqueline

LA PRESSE et LES QUESTIONS D'ACTUALITEjournaux

Discussion sur un thème prévu, choisi dans la presse de langue française de la semaine, le troisième mardi de chaque mois, de 14 h 15  à 16 h 15. Modérateur Philippe Eberhard
   
Si vous souhaitez être tenu au courant des projets de ce groupe, veuillez communiquez votre adresse électronique à lesamis[aerobase]amiscf.org avec comme sujet: “actualités"


La Prochaine Réunion
aura lieu le Mardi 16 avril à 14h15à l'église St. John's Presbyterian.

A notre dernière séance, le 19 mars, nous avons discuté d’un sujet proposé par Lee Kaskutas: “La responsabilité de l'individu versus celle de la communauté”. Pour la santé et l'éducation en particulier, on a parlé avec sympathie
des services donnés par différents gouvernements, bienvenus surtout au moment où l'inégalité des revenus est si grande. Cependant, au niveau universitaire, certains de nos participants y voient des désavantages en ce qui concerne la qualité de l'enseignement.


LA TABLE DES QUATRE SAISONS

Fetzer gate

Nous encourageons tous nos membres à venir partager un repas durant lequel ils pourront s'exprimer en Français s'ils le désirent. Ces repas ont lieu généralement après la visite d'un musée.
*********

Détails à venir


BIBLIOTHEQUE

booksbooksbooksbooksbooksbooks

Une sélection variée de livres est présentée lors des Conférences. Venez y jeter un coup d'oeil et laissez-vous tenter: empruntez un livre!

   Quelques centaines d'ouvrages forment la Bibliothèque
des Amis.

   Veuillez contacter Jacqueline Eberhard. Merci!


SPECIAL EVENTS


 





Jeudi 9 mai
17h30 à 19 heures à l'église St. John's Presbyterian.

A la place de la Conférence le directoire des Amis offrent à tous les membres une soirée festive pour les remercier du soutien et de l'amitié qu'ils ont démontré tout au long de l’existence du groupe ou plus récemment pour certains.
Nous pourrons tous échanger les bons moments passés ensemble alors que nous approchons de nos vingt-cinq ans d'existence, tout en dégustant les hors d'oeuvre du traiteur et les bonnes bouteilles trouvées sur les rayons de
marchands locaux. Nous ne manquerons pas d'évoquer, à l'appui de photos, ceux de nos membres qui nous ontrécemment quittés.

Ceci est comme d'habitude gratuit pour les membres et $10 pour les autres.

Réservations obligatoires auprès de Françoise Cohen avant le dimancge 5 mai.


Les Amis de la Culture Française main page with contacts/page d'accueil avec nos coordonnées
Top
Last updated 9 avril 2019