PROGRAMS  -  PROGRAMMES

pour plus d'information veuillez consulter votre copie du Bulletin. Sauf indication contraire dans le Bulletin, les programmes se tiennent dans les locaux de l'église
St. John's Presbyterian, 2727 College Avenue, Berkeley.

Liens vers: Conferences, Une Heure Avec ...., Actualites, La Table, Bibliotheque, Concours, Visite ou Fetes (aka "Special Events").


CONFERENCES MENSUELLES

par des spécialistes de différentes disciplines, qui, le plus souvent, ont un rapport avec la francophonie.

Coordinatrice
    Nicole Welmond












La prochaine Conférene

Jeudi 10 mai à 18 heuresà l'église St. John's Presbyterian, 2727 College Ave., Berkeley.
Splendide Californie et les Artistes Français du 19e Siècle
par Claudine Chalmers

Née à Cannes, Claudine quitte la France après avoir terminé ses études de doctorat à l'Université de Nice. Elle s'est installée sur la Côte Ouest où elle s'est passionnée pour l'histoire des Français en Californie, particulièrement sur les aventures des nombreux Français qui y sont venus à la recherche de l'or.
Elle a écrit plusieurs livres et articles; elle apparaît également dans le programme de télévision, Thalassa, ainsi que dans une production Franco-Canadienne sur les pionniers français à Los Angeles. Deux de ses livres d'art ont été exposés au musée Crocker à Sacramento, au Musée d'Art de Monterey et au musée Grace Hudson à Ukiah. Elle a reçu les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre
Français de la Culture. Claudine travaille pour le moment à l'histoire de l'Hopital Français de San Francisco.

Son livre Splendide Californie! Impressions of the Golden State by French Artists a reçu le “Silver Award” du Commonwealth Club 2001. Book Club of California. Dr. Chalmers nous parlera des artistes français qui ont dépeint la Californie au 19e siècle. Parmi les premières images que nous avons de la Californie et de San Francisco sont des oeuvres de peintres français. Ceux-ci soit avaient fait partie de l’expédition de Lapérouse en 1786 ou comme Jean-Jacques Vioget parcouraient les côtes du Pacifique. Vers 1850 l’attrait de l’or amena beaucoup de Français. Plusieurs de ces artistes ont joué un rôle important dans la vie de San Francisco: Paul Frenzeny, Jules Tavernier, Ernest Narjot.

Nous irons dîner après la conférence au Bistro Rendez-Vous, 1111 Solano Ave., Albany. Le prix fixe de $30 inclut:
soupe aux légumes ou salade verte; steak/frites ou navarin d’agneau ou risotto aux crevettes ou ratatouille; mousse au chocolat ou crème brûlée; 1 verre de vin; la taxe et le pourboire. Réservations obligatoires avec le choix d’entrée, du premier plat et du dessert avant le lundi 7 mai. Merci de bien vouloir apporter de l’argent liquide (cad, la somme exacte) pour régler votre addition. Si vous devez annuler votre réservation veuillez téléphoner au moins 48 heures avant le dîner.
Gratuit pour les membres -
10$ pour les non-membres

        Rafraîchissements avant le programme à 17h30



UNE HEURE AVEC ... est présentée le deuxième mercredi de chaque mois de 14 à 16 heures. Dialogues impromptus à propos d'une oeuvre classique ou contemporaine et de son auteur.

Coordinatrices

     Mary Herrmann et Geneviève Boissier-Dreyfus avec Jacqueline Eberhard Coordinatrice Emerite
Mercredi 9 à 14 heures, à léglise St. John's Presbyterian. 

Notre prochaine réunion sera la dernière pour cette année avant les vacances d’été. Ce sera un pot-pourri d’informations et de remarques que nous n’avons pas eu le temps de vous transmettre lors de nos présentations precédentes. D’abord nous verrons deux vidéos qui sortent tout droit de chez l’un des grands chefs-pâtissiers de la célèbre Maison Ladurée aux Champs Elysées, ou, peut-être d’une des 50 maisons de par le monde qui les vendent: quoi? Les macarons!  Ceux des vidéos ne sont pas à déguster! Désolée! Nous entendrons aussi un chant ou deux, et peut-être les chanterons-nous, si nous les connaissons, sur la beauté de la langue Française: ‘La langue de chez nous’ et 'Avoir et Etre' d'Yves Duteil. Nous retournerons aussi à un sujet du début de l’année: Molière. Nous n’avions pas eu le temps de vous parler de la maison qu’il a fondée: la Comédie Française. Si le temps le permet, nous lirons une fable de la Fontaine. Tous ces personnages ont une ou des relations avec l’Ile de France.
En Avril, nous avons entendu un exposé sur Mary Cassatt, née en Pennsylvanie, mais impressionniste proche des peintres Français. Nous avons pu voir de nombreuses toiles, particulièrement d’enfants, si naturels dans leurs poses. Un autre impressionniste a retenu notre attention, Monet, un peintre très présent dans les musées de Paris et de ses environs. Ensuite une visite à Meudon nous a révélé une petite banlieue avec de grands atouts: des forêts, une vue spectaculaire sur Paris et un des deux musées du sculpteur Rodin, l’un étant à Paris (formel, plus facile d'accès) et l’autre à Meudon (plus intime).

  Jacqueline

Cette réunion sera la dernière de notre année académique; elles reprendront au mois d’octobre prochain.



LA PRESSE et LES QUESTIONS D'ACTUALITE Discussion sur un thème prévu, choisi dans la presse de langue française de la semaine, le troisième mardi de chaque mois, de 14 h 15  à 16 h 15.

Modérateur
    Philippe Eberhard

journaux

La Prochaine Réunion aura lieu le

Mardi 15 mai à 14 h 15 à l'église St John's Presbyterian.
Notre réunion d’avril a eu lieu le mardi 17. D’abord on y a parlé de FaceBook dans le cadre du témoignage de Zuckerberg au Sénat: que s’est-il réellement passé et pourquoi cela a-t-il fait scandale? Puis la discussion a évolué vers tous les moyens dont disposent toutes sortes d’entreprises pour connaître nos données personnelles et d’abuser de ce pouvoir.
Puis, à la suite des commémorations de l’assassinat de Martin Luther King qui ont eu lieu récemment, nous avons
discuté de la non-violence, dans quelles circonstances elle est une tactique efficace et dans quelles circonstances
elle ne l’est pas. En tous cas, quand elle peut être employée, les participants à notre discussion ont montré beaucoup de sympathie pour elle.

Cette réunion sera la dernière de notre année académique; elles reprendront au mois d’octobre prochain.

Si vous souhaitez être tenu au courant des projets de ce groupe, veuillez communiquez votre adresse électronique à lesamis[aerobase]amiscf.org avec comme sujet: “actualités"

Philippe



LA TABLE DES QUATRE SAISONS

Fetzer gate

Nous encourageons tous nos membres à venir partager un repas durant lequel ils pourront s’exprimer en Français s'ils le désirent. Ces repas ont lieu généralement après la visite d'un musée.

**********

LA TABLE Estivale

Détails à venir



BIBLIOTHEQUE  

booksbooksbooksbooksbooksbooks

Une sélection variée de livres est présentée lors des Conférences. Venez y jeter un coup d'oeil et laissez-vous tenter: empruntez un livre!

Quelques centaines d'ouvrages forment la Bibliothèque
des Amis.

Veuillez contacter Jacqueline Eberhard. Merci!




CONCOURS   | FRENCH CONTEST

Concours de Français



LAUREATS DU CONCOURS DE FRANCAIS

Le 12 avril dernier nous avons eu la présentation avec photos par les professeurs et les étudiants des deux lauréats du Concours de Français. Le Prix Jacqueline Harrison leur fut donné grâce à la générosité d’Ann et de Laurent Harrison. Ce prix honore la mémoire de leur mère Jacqueline et le soutien enthousiaste qu’elle apportait à notre association. Nous avons eu la chance d’avoir parmi nous Ann qui nous a parlé brièvement.

Monte Vista High School à Danville a organisé un déjeuner dans un restaurant local auquel ont été invité des francophones, ainsi l’après-midi s’est passée en français. Les étudiants ont ensuite été jouer à la pétanque.
California High School à San Ramon a participé au programme cinématique “French Cinema Now”, et à une classe de cuisine française. Pour ce faire, ils ont rendu visite à l’Alliance Française de San Francisco et au Café de la Presse.

Cette nouvelle formule du Concours a plu aux étudiants et à leur professeurs. Les étudiants étaient fort nombreux à
participer à des activités qu’ils aimaient et qu’ils avaient eux-mêmes organisées. Ce fut également moins de travail
pour les professeurs que la préparation de l’examen oral des années précédentes.


SPECIAL EVENTS

Outing





 





Dimanche 15 juillet, de 13h30 à 16 h, célébration des Fêtes Nationales chez Kaye et Alex McKleroy.
OTHER LOCAL EVENTS of interest Here we will list events (and sometime links) to venues proposing programs in French or with a French theme, or activites that might be of interest to you.


Le cinéma français aux Etats-Unis
où, quand, comment

en anglais:

FrenchFlicks.com
The Agenda for all French Screenings in America

en français:
http://www.frenchflicks.com/accueil.html
A SAVOIR


Vous pouvez avoir accès à la chaîne de télévision ARTE sur votre ordinateur:  www.arte.tv/en
______________
Albertine, la librairie française de New York, propose à la vente près de 28 000 livres numériques en français sur son site www.Albertine.com

Lundi 21 mai, à 13 h, concert par les gagnants du prix Young Artists de l’Etude Club de Berkeley au Hillside Club,
2286 Cedar Str. (at Arch Str.), Berkeley. April Chen et Fiona Thendean, les jeunes pianistes qui ont joué pour nous
en décembre dernier, y furent des lauréates en 2017. Gratuit. Réception après le concert.

Samedi 14 juillet, de 10 h à 19 h, Bastille Day, organisé par le Comité Officiel (représentant la Communauté
Française de San Francisco et de la Baie), à San Francisco, Justin Herman Plaza.


Les Amis de la Culture Française main page with contacts/page d'accueil avec nos coordonnées
Top
Last updated may 7 2018